Histoire du chef de file en arboriculture au Québec

Histoire du chef de file en arboriculture au Québec
À propos - Équipe - Historique - Responsabilité sociale - Nos équipements - Certifications

Historique de Arboplus

Arboplus naît en 2012 d'une vision partagée entre Michaël, fraîchement diplômé en arboriculture, et Nicolas. Michaël souhaite créer une entreprise qui incarne ses valeurs : prendre soin des arbres tout en sécurisant l'environnement urbain.

Lors d'une conversation informelle, Michaël partage son rêve d'entreprise avec Nicolas — un projet qui traite chaque personne avec respect et valorise le métier d'arboriste. Le nom « Arboplus » émerge spontanément, et l'idée prend racine.

Fort de son expérience entrepreneuriale, Nicolas devient le mentor de Michaël. En avril 2013, ils lancent officiellement Arboplus, combinant un système de gestion informatique innovant et un service client d'excellence.

Face à la demande croissante, Dominic rejoint l'aventure comme actionnaire. Ce trio, formant désormais « une corde à trois fils » solide, s'unit par des valeurs communes et une confiance mutuelle. Cette base de leadership propulse l'entreprise vers une expansion remarquable.

L'ambition des fondateurs demeure inchangée : faire une différence significative dans la vie des personnes et faire d'Arboplus un instrument de transformation de la forêt urbaine. C'est dans cette optique que Michaël, Nicolas et Dominic ont ancré l'identité d'Arboplus dans trois principes fondamentaux : la création, l'intendance et la réconciliation.

Il vaut mieux être deux
que tout seul,
parce qu'à deux
on retire un bon profit du travail.
En cas de chute,
l'un relève son compagnon,
la corde à trois fils
ne se coupe pas facilement.

Ecclésiaste 4:9,12

Lauréat régional à Laval au concours Québécois en Entreprenariat

Ces valeurs ont guidé chaque étape du développement de l'entreprise, dès ses débuts. En janvier 2013, Arboplus franchit une étape décisive avec la mise en place de sa structure officielle : préparation d'un plan d'affaire, structure administrative et achat du matériel. Quelques mois plus tard, en avril, l'entreprise est officiellement enregistrée, suivi d'une victoire au concours Québécois en Entreprenariat pour le Prix Spécial Lavallois. En juillet, suite à la tempête qui a fait tomber de nombreux arbres, Arboplus présente sa vision à LCN.

L'année 2014 est soulignée par un lauréat régional à Laval au concours Québécois en Entreprenariat.

Finaliste au concours Dunamis

En 2015, Arboplus reçoit l'honneur de se trouver finaliste du concours Dunamis. C'est également le premier magazine arboricole en français intitulé « L'intendance de la création » qui est lancé.

Pour sa quatrième année, en 2016, dans un souci de créer une ambiance de fratrie, Arboplus organise une retraite annuelle avec repos, activités ludiques et formations au Camp Péniel. Le service d'essouchage est aussi officiellement ajouté à ses expertises. Pour combler la demande, une deuxième équipe d'arboristes experts est ouverte.

Mise en place du réseau arboricole québécois

L'implantation d'un réseau de partenaires arboricoles québécois se présente comme accomplissement majeur pour 2017, suivi d'une première acquisition d'une petite entreprise. Arboplus est encore une fois finaliste au Gala Dunamis de la chambre de commerce de Laval.

Lauréat « entreprise de l'année » au Gala Stellar 2018

Puis, en 2018, plusieurs éléments se mettent en place : ouverture d'une équipe de haie de cèdres franchisée, acquisition de l'entreprise Héritage service d'arbre et lauréat « entreprise de l'année » au Gala Stellar 2018 de la chambre de commerce de Thérèse-De Blainville. Enfin, Arboplus publie son premier livre « Abécédaire des arbres de A à Z » pour enfants. Puis, officiellement, Arboplus enregistre son logo comme marque de commerce.

Lauréat régional à Laval « Prix réussite inc »

Le « Prix réussite inc » vise à souligner le parcours exceptionnel des entrepreneurs et de leur entreprise depuis son passage en tant qu'ancien participant du Défi OSEntreprendre (anciennement Concours québécois en entrepreneuriat).

Estimation gratuite
Magazine arboricole - L'intendance de la création