Mycorhize au Québec - Myke Pro Fertilisant - Mycorhization

Mycorhize au Québec - Myke Pro Fertilisant - Mycorhization
Essouchage - Amendement de sol - Mycorhize

Mycorhize

Pour améliorer la croissance de vos plantes, optez sans hésiter pour l'ajout de mycorhize. Arboplus recommande l'utilisation de champignons mycorhiziens pour répondre à tous les besoins nutritifs des végétaux. Agissant directement sur les racines et la structure du sol, la mycorhize améliore l'absorption d'eau et de minéraux de la plante. Nos spécialistes n'utilisent que les produits MYKE PRO®, les produits les plus performants offerts sur le marché.

Effet des mycorhizes sur la structure du sol

Les mycorhizes forment un réseau de filaments reliés aux racines des végétaux qui puisent dans le sol les nutriments autrement inaccessibles au système racinaire. Cette alliance champignon-plante a pour effet de stimuler la croissance de la plante et de favoriser le développement rapide des racines. Puisque dans les sols perturbés par l'activité humaine la quantité de mycorhizes chute radicalement et que leur nombre se retrouve insuffisant pour produire un effet significatif sur la croissance et la santé des végétaux, Arboplus propose l'ajout de Myke Pro® afin de combler cette carence.

Mycorhize au Québec - Myke Pro Fertilisant - Mycorhization

Le maintien de la structure du sol est d'une importance capitale pour la préservation des fonctions des sols et la fertilité. Les champignons mycorhiziens jouent un rôle majeur dans la structure du sol grâce des réseaux d'hyphes et la production de glomaline (colle biologique). Ainsi, leur présence est essentielle au maintien des propriétés physiques du sol. Une meilleure structure du sol donne plusieurs résultats :

Avantages des mycorhizes

Accroissent la survie de 75 %

Les racines avec mycorhizes ont une plus grande capacité d'absorption des éléments nutritifs présents dans le sol. Résultat : des végétaux en meilleure santé, plus vigoureux et plus résistants au stress.

Assurent un établissement 2 fois plus rapide

Les racines avec mycorhizes occupent l'espace plus rapidement grâce à une extension spectaculaire du système racinaire.

Réduisent les besoins en arrosage de 30 %

Les racines avec mycorhizes ont une plus grande surface d'absorption de l'eau.

Augmentent l'absorption du phosphore du sol

L'absorption du phosphore par les racines avec mycorhizes peut être de trois à cinq fois supérieure à celle des racines sans mycorhizes.

Améliorent la structure du sol et préviennent l'érosion

L'extension racinaire des mycorhizes (filaments) retient les particules du sol ensemble, ce qui permet de réduire l'érosion. De plus, l'amélioration de la structure du sol par les mycorhizes entraîne une meilleure pénétration de l'eau, freinant ainsi l'effet de ruissellement et stabilisant le sol.

Types de mycorhizes

Il y a deux groupes principaux de champignons mycorhiziens : les champignons ectomycorhiziens et endomycorhiziens. Les membres du premier groupe se développent exclusivement sur l'extérieur des cellules racinaires, alors que ceux du deuxième groupe pénètrent les cellules de la plante où des échanges métaboliques directs peuvent se produire. Les champignons ectomycorhiziens se retrouvent essentiellement sur les arbres et forment des structures visibles, alors que les champignons endomycorhiziens colonisent les arbres aussi bien que les arbustes et la plupart des plantes herbacées et ne forment pas de structure visible. D'autres types de mycorhizes colonisent les orchidées et les plantes de la famille des éricacées.

Estimation gratuite
Magazine arboricole - L'intendance de la création