Diagnostic d'arbre au Québec - Inspection et analyse d'arbre

Diagnostic d'arbre au Québec - Inspection et analyse d'arbre
Émondage d'arbre - Abattage d'arbre - Haubanage - Inspection et diagnostic - Détection des maladies - Agrile du frêne

Inspection et diagnostic des arbres

Arboplus offre une inspection annuelle des arbres matures afin de prévoir ou de modérer leurs problèmes de santé. En optant pour la prévention, vous augmentez l'espérance de vie de vos arbres, car un trouble sera beaucoup plus facile à corriger s'il est reconnu tôt. Pour poser leur diagnostic, nos arboriculteurs se basent sur quatre volets principaux, soit la ramure, le tronc, les racines de l'arbre ainsi que son environnement. Cette évaluation permet d'identifier tant la venue de parasites que la naissance de maladies.

Diagnostic d'arbre au Québec - Inspection et analyse d'arbre

Inspection de croissance

L'évaluation régulière des arbres matures ouvre aussi la voie aux suivis à faire durant plusieurs années. Par exemple, l'analyse de croissance des pousses pendant au moins trois ans indique les hausses et les baisses de la courbe de croissance de l'arbre. Il est aussi possible de remarquer un changement dans sa santé par l'observation de ces nouvelles pousses ainsi que des feuilles.

Les arboriculteurs d'Arboplus relèvent et archivent tout indice substantiel pour faire un suivi précis d'une consultation. Des symptômes comme la carie des branches ou l'étiolement de la cime mèneront donc à des solutions pour une maladie latente.

Diagnostic sanitaire

Pour compléter le dossier de chaque arbre, un bilan de santé est fait : il s'agit du diagnostic sanitaire. Dans le cas d'arbres vieux ou en mauvais état, un diagnostic phytosanitaire est réalisé.

Le diagnostic sanitaire porte sur :

Chaque bilan est accompagné de recommandations quant aux gestes à poser en vue de protéger les personnes devant approcher l'arbre, qu'elles soient piétonnes ou en transport.

Estimation gratuite
Magazine arboricole - L'intendance de la création