Arbre Laval - Plantation d'arbre à Laval - Planter un arbre

Arbre Laval - Plantation d'arbre à Laval - Planter un arbre
Taille de haie de cèdres - Plantation d'arbre - Aménagement paysager - Aménagement paysager comestible

Plantation d'arbre

La plantation d'un nouvel arbre sur une propriété constitue sans contredit un investissement à long terme. C'est pourquoi le choix de l'essence et celui du lieu de plantation doivent être faits avec le même sérieux. Nos arboristes-experts sont formés pour vous conseiller adéquatement avant la plantation d'arbre et pour vous faire profiter de leur grande maîtrise technique une fois l'essence choisie. Ils procèdent à une bonne préparation du sol avant et lors de la mise en terre. Par la suite, Arboplus assure un suivi, pour que l'arbre s'adapte le mieux possible à son nouveau lieu de vie après la période de choc.

Choix de l'arbre

Le premier critère dans le choix d'un arbre semble être ses qualités esthétiques, ou sa réponse à des goûts personnels. Cette décision constitue pourtant l'une des plus grandes décisions d'investissement que l'on doit prendre. L'aménagement paysager autour de la maison en sera touché de manière importante, et la sécurité comme le bon état de la bâtisse pourraient en être affectés.

Mais l'essence de l'arbre, sa hauteur maximale ou la densité de son feuillage à l'âge adulte ne peuvent être que les seules choses à considérer ; l'emplacement est tout aussi important. Ainsi, l'arbre devra pouvoir s'adapter à la rusticité de la région, aux conditions du sol ainsi qu'aux maladies et insectes déjà présents dans l'environnement. Bien sûr, ses dimensions devront convenir au lieu choisi.

Arbre Laval - Plantation d'arbre à Laval - Planter un arbre

Plantation de l'arbre

Les meilleurs moments pour procéder à la plantation d'un arbre sont l'automne et le début du printemps, soit pendant la période de dormance. Si cela est fait à l'automne, les feuilles doivent être déjà tombées ; si c'est au printemps, ce sera avant l'éclosion des bourgeons. Notons toutefois qu'un arbre provenant d'une bonne pépinière, qui a été bien entretenu et qui a bien supporté le transport pourra être mis en terre à tout moment lors de la période de croissance.

En tout temps, les experts d'Arboplus manipulent les arbres à planter avec soin, ce qui encourage une bonne croissance et une pleine santé. Ils se seront bien entendu assurés que la venue de l'arbre ne compromettra pas les activités des réseaux souterrains de services publics.

Une bonne plantation est le point de départ pour que l'arbre devienne un réel investissement pour son propriétaire. C'est pourquoi toutes ses étapes ne doivent être négligées. À ce titre, Arboplus soutient même qu'il est préférable de planter un arbre de 100 $ dans un trou de 200 $ que l'inverse.

Programme de soins aux végétaux

Arboplus offre un programme de soins aux végétaux destiné aux vastes aménagements paysagers d'arbres et d'arbustes. Ayant pour but de maintenir la santé et la croissance des végétaux, ce programme est avant tout constitué d'inspections régulières.

Les arboriculteurs d'Arboplus seront donc en mesure d'offrir des conseils et de prodiguer les soins nécessaires aux arbres et aux arbustes visés. Un entretien préventif est aussi compris dans ce programme, pour préserver leur beauté et prévenir tout dépérissement.

Amendement

Toute plantation d'arbre doit être accompagnée d'un amendement. L'ajout d'une matière pouvant modifier les propriétés physiques du sol est capital. Plus fertile, la terre accueille mieux le nouvel arbre, et ce dernier se développe ensuite plus facilement. Cette méthode de prévention assure une plus longue vie à l'arbre : les jeunes plants nécessitent plus d'engrais, car leur croissance est accrue à ce stade. La fertilisation comme l'amendement doivent donc faire partie d'un projet de plantation.

LL'amendement le plus connu demeure l'ajout de compost. Il s'agit du plus enrichi et du plus naturel. Le compost corrige la plupart des carences connues des sols urbains. Composé de minéraux et d'organismes, il retient aussi l'eau de manière importante, ce qui encourage une meilleure croissance des végétaux.

De plus, Arboplus utilise la mycorhize (MYKE® PRO) durant les deux premières années de l'arbre. Ajoutée au compost, cette substance comporte de nombreux avantages, donc la réduction des besoins d'arrosage, un établissement deux fois plus rapide et un accroissement de la survie de 75 %.

Estimation gratuite
Magazine arboricole - L'intendance de la création