Aménagement paysager comestible au Québec

Aménagement paysager comestible au Québec
Taille de haie de cèdres - Plantation d'arbre - Aménagement paysager - Aménagement paysager comestible

Aménagement paysager comestible

Par ses conseils et sa gamme de services, Arboplus partage des valeurs de développement durable et de respect de l'environnement. L'aménagement paysager de la cour suit donc cette même ligne directrice, d'où l'intégration de principes écologiques dans toutes ses étapes. Le but recherché est d'obtenir un écosystème naturel et équilibré qui nécessite très peu d'entretien. De cette façon, vos coûts sont réduits, et votre investissement est pleinement profitable.

Nos experts en aménagement paysager comestible conçoivent des agencements de plantes qui assurent des aspects inégalables en valeurs de beauté, d'efficacité, d'écologie, et même de gastronomie. Les services offerts vont de la consultation à la conception et de la réalisation au suivi. En appliquant les règles de permaculture, décorez votre paysage avec une variété de végétaux aussi beaux que délicieux. La conception des aménagements comprend l'enrichissement et la mise en valeur du sol existant, une organisation des plantes pour exploiter le compagnonnage productif et une planification hydrologique incluant la récupération de l'eau de pluie. Nous fournissons aussi un plan de conception, une estimation de la réalisation des travaux ainsi qu'un dossier avec fiches visuelles et informatives des plantes sélectionnées.

Le paysagiste écologique

Hormis l'aspect comestible, les paysagistes engagés ne se soucient pas seulement d'esthétisme. Bien que la beauté doive demeurer au premier plan, il est possible d'opter pour des végétaux mieux adaptés pour notre environnement. En effet, les traditionnels gazons et arbustes demandent une consommation élevée en eau, en plus de nécessiter parfois des engrais et des fertilisants qui peuvent contaminer les cours d'eau souterrains. L'alternative consiste en des végétaux dont l'autonomie est optimale, et dont l'agencement permet une complémentarité symbiotique. Ce dernier élément favorise la longévité des cultures tout en minimisant l'effort d'entretient nécessaire.

Un paysage comestible : un choix santé

Les variétés de plantes comestibles n'appartiennent pas en soi au jardin ou à la ferme. Au contraire, celles-ci peuvent être agencées partout autour de la maison en fonction d'un compagnonnage efficace ainsi que d'une allure belle et originale. En plus de constituer un choix écologique et durable, l'aménagement paysager comestible nous fait profiter de fruits, légumes et épices frais ne contenant aucun pesticide. Des produits vibrants de saveurs arrivent dont à votre table ayant fait jusque-là aucune pollution, et toute la famille bénéficie de produits dont vous assurez personnellement l'absence de produits chimiques.

Une pratique d'écologie civique

Le fait de ramener la culture de nourriture en milieux urbains constitue une initiative écologique avec des répercussions sans précédent. Habitués que nous sommes à nous préoccuper de choses qui n'ont rien à voir avec l'environnement, le sens d'appartenance avec la nature se dissout. Or, des recherches indiquent que l'interaction entre l'humain et la nature est fondamentale pour son développement mental et physique ainsi que pour la gestion du stress. De plus, les connaissances qui s'acquièrent avec le jardinage assurent la résilience des familles et des communautés lors temps plus difficiles. En nous investissant dans le maintient de jardins et de paysages verts, nous reprenons contact avec une vérité fondamentale sur l'être humain : la nature a besoin de nous comme son intendant.

Le compagnonnage végétal

Vous voulez que le travail soit bien fait? Laissez les plantes le faire elles-mêmes! En effet, en disposant les plantes selon la complémentarité de leurs fonctions, nous obtenons un système efficace et autonome. Laissez la pollinisation aux insectes pollinisateurs en incluant des plantes nectarifères qui les attirent. Déléguez au trèfle l'amendement du sol à l'azote : cette légumineuse prend l'azote de l'air et la fixe au sol. Il existe des plantes dont les racines profondes font remonter les nutriments pour en faire profiter celles aux racines courtes. Évitez l'utilisation de pesticides en utilisant les végétaux dont le parfum confond ou éloigne les insectes ravageurs.

Consultation

L'équipe d'aménagement paysager comestible évalue vos besoins sur les plans fonctionnels, esthétiques et alimentaires. Avec nos conseils, faites vos choix en consultant nos fiches visuelles et informatives présentant plus d'une centaine de plantes comestibles.

Test de sol

Lors de la consultation, des échantillons de votre sol seront prélevés aux fins d'analyses. L'amélioration du sol fait ensuite partie du plan de conception.

Réalisation et suivi

En optant pour notre service pour la réalisation de votre projet d'aménagement paysager comestible, vous bénéficiez des nombreuses compétences de nos paysagistes experts tout en assurant qu'un suivi sera fait suite aux travaux. Dans un premier temps, l'équipe vient détourber et niveler le terrain. Ensuite, nous installons les éléments construits comme la terrasse, les ouvrages de pierres ou les bassins. Nous ajoutons ensuite les intrants naturels dans le sol existant. La plantation a finalement lieu la plantation, l'ajout de paillis de bois raméal, la pose des tuteurs et du système d'arrosage.

Jardins et potager

Appliquant les mêmes principes que l'aménagement paysager comestible, nous offrons les mêmes services allant de la conception à la réalisation pour les jardins et potagers.

Estimation gratuite
Magazine arboricole - L'intendance de la création