Agrile du frêne - Traitement contre l'agrile du frêne - TreeAzin

Agrile du frêne - Traitement contre l'agrile du frêne - TreeAzin
Émondage d'arbre - Abattage d'arbre - Haubanage - Inspection et diagnostic - Détection des maladies - Agrile du frêne

Traitement contre l'agrile du frêne

L'Agrile du frêne et la solution d'Arboplus : le TreeAzin

Il y a dans la dernière décennie un insecte ravageur qui s'attaque aux diverses essences du frêne : l'agrile du frêne. Ayant déjà causé de lourdes pertes, ce dernier n'est pas à prendre à la légère. Pour faire partie de la solution contre cette menace, Arboplus fait maintenant partenaire avec Antidote Arboriculture, un expert certifié en application du TreeAzin. Arboplus souhaite informer le lecteur quant à la solution la meilleure présentement, il s'agit d'un bioinsecticide efficace et économique: le TreeAzin.

Agrile du frêne - Traitement contre l'agrile du frêne - TreeAzin

Repérer l'agrile

L'agrile du frêne fut découvert au Canada en 2002 et trouvé responsable de la perte de dizaines de millions de frênes dans les régions de l'Ontario et de quelques états américains au sud des Grands Lacs. On peut reconnaître cet indésirable par sa couleur verdâtre émeraude et par ses larves qui sortent de l'écorce des frênes en formant des «D». Ce sont ces dernières qui endommageront l'arbre au point de causer sa mort. En effet, en se nourrissant, ces larves laissent derrière elles des galeries en «S», ce qui empêche la circulation de la sève. Avec le temps, les sections privées de sève meurent, et ce, jusqu'à l'entièreté du port de l'arbre. Le frêne infesté produira aussi des pousses adventives à la base de l'arbre, mais cela ne suffit guère à pallier le manque de ressource. Si vous apercevez ces symptômes, n'hésitez pas à contacter Arboplus pour recevoir une estimation gratuite pour une injection.

Le frêne, une essence qui doit être protégée par les arboriculteurs

Le frêne est un de nos arbres urbains le plus répandus. En effet, les paysagistes qui en ont largement fait usage se sont fiés à ses nombreuses qualités : sa résilience en milieu urbain, sa beauté ainsi que sa capacité de croissance, etc.. Pour Arboplus, ces qualités sont aussi des raisons de vouloir préserver parmi nos paysages cette essence si précieuse. Si des mesures ne sont pas prises par chacun, nous risquons de voir le frêne disparaître de nos villes, ce qui signifie des rues entières dont les frênes seront abattus.

Une mobilisation collective

L'agence canadienne d'inspection des aliments a déjà pris le dossier en charge pour freiner l'épidémie. Il est interdit de transporter du bois de chauffage de frêne d'une zone réglementée hors de cette zone. Au Québec, nous comptons les villes de Laval, Montréal, Terrebonne ainsi que plusieurs villes de la Rive-Sud parmi les villes réglementées, et qui n'ont donc pas le droit d'exporter des produits de frênes, ne serait-ce que chez la ville voisine.

Le TreeAzin, un nouvel outil dans le coffre d'Arboplus

Comme Arboplus cherche constamment à intégrer des pratiques écoresponsables, nous sommes heureux de pouvoir désormais offrir parmi nos services l'injection au TreeAzin. Issu des semences du margousier, le TreeAzin est un biopesticide qui a été démontré efficace contre l'épidémie. Le TreeAzin agit comme une sorte de vaccin, c'est-à-dire qu'il est injecté directement dans l'arbre. Une fois l'injection effectuée, l'arbre «vacciné» est protégé pendant plus de deux ans. Ainsi, il est possible de sauver un frêne infesté, à condition de ne pas être corrompu à plus de 30 %.

Arboplus souhaite traiter plutôt qu'abattre

Dans tous les cas, l'abattage est le dernier recours. Sur les plans de l'esthétique, de l'écologie, et même de l'économie, garder l'arbre en le traitant est le choix le plus sensé. De plus, si l'on considère les coûts et les complications d'un abattage, l'injection au TreeAzin est simple, rapide et peu couteuse. Pour vous en convaincre, demandez à un agent un rendez-vous avec un estimateur d'Arboplus, il poura vous expliquer en détail les avantages de cette option.

Estimation gratuite
Magazine arboricole - L'intendance de la création