IMPORTANT: En raison de la COVID-19, notre équipe de service à la clientèle travaille à effectif réduit.

  1. Pour une nouvelle demande d'estimation, veuillez s'il vous plait compléter le formulaire en ligne.
  2. Pour un dossier existant, dans la mesure du possible, nous vous demandons d'utiliser notre système de chat en ligne ou de nous faire parvenir un courriel détaillé.

Merci de votre collaboration

Excavation du collet racinaire - AirSpade au Québec

Excavation du collet racinaire - AirSpade au Québec
Essouchage - Amendement de sol - Mycorhize - Excavation du collet racinaire

Excavation du collet racinaire

L'excavation du collet racinaire vise le rétablissement d'un collet racinaire sain. En effet, 90 % des arbres urbains du Québec ont un collet racinaire remblayé. Ce défaut peut engendrer plusieurs problèmes, comme le manque de circulation pour la sève et la compromission de la solidité de l'arbre. L'excavation doit se faire minutieusement, de sorte à ne pas blesser les racines et le collet. L'opération permet également de déceler la présence de racines étranglantes et de les éliminer.

Une meilleure circulation de la sève

Excavation du collet racinaire - AirSpade au Québec

Un arbre remblayé rencontre deux problèmes majeurs : les racines étranglantes et la pourriture. La racine étranglante tourne autour du tronc et étouffe l'arbre. L'enlèvement des racines étranglantes permet à la circulation de la sève de se faire adéquatement. La pourriture est également un problème pour la circulation de la sève. Lorsque la pourriture atteint la zone que l'on appelle le cambium, l'endroit précis où circule la sève, la circulation est compromise. Avec l'excavation du collet racinaire, le collet peut respirer et évacuer l'humidité qui provoque la pourriture. Une fois la circulation de la sève revenue à la normale, la santé générale de l'arbre s'améliore rapidement. Il est possible de voir des améliorations au niveau de la cime et de la santé foliaire en moins de deux mois.

Une meilleure solidité

L'arbre remblayé développe de la pourriture, ce qui attire les insectes et favorise la prolifération de champignons pathogènes. Si le problème persiste, c'est la solidité de l'arbre qui est compromise. L'arbre dont le collet racinaire est attaqué par les insectes et les champignons est plus à risque de chuter sous l'effet des grands vents. L'excavation permet de diminuer l'humidité et d'éliminer les champignons et les insectes. Avec le temps, l'arbre pourra se solidifier.

Estimation gratuite
Magazine arboricole - L'intendance de la création