Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres

Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres
Émondage d'arbre - Abattage d'arbre - Haubanage - Inspection et diagnostic - Détection des maladies - Agrile du frêne

Émondage d'arbre / Élagage

En milieu urbain, les arbres doivent subir un entretien régulier : ils peuvent représenter un risque pour les gens et les installations environnantes (fils, bâtiments, etc.). L'émondage comporte de nombreux avantages, car il assure aussi le maintien de la pleine santé de l'arbre, ce qui se traduit par une croissance continue. L'esthétisme entre aussi en ligne de compte, du point de vue de l'aménagement paysager. De manière générale, l'élagage consiste en l'élimination des branches mortes et interférentes. En vous fiant aux experts d'Arboplus, vous bénéficierez des meilleurs conseils pour l'émondage de vos arbres, pour que cet investissement soit vraiment durable.

Je suis très satisfaite du travail exécuté par Arboplus.

— 2016-04-01 à 14:30

L'émondeur professionnel

Élagage d'arbre au Québec - Élagueur - Émondage des arbres

L'émondage doit être effectué par des techniciens aux compétences reconnues, pour de multiples raisons. Si la sécurité et la maîtrise de l'équipement priment, les compétences de l'élagueur sont essentielles. Un élagage qui n'est pas réalisé selon les meilleurs standards peut devenir dommageable pour l'arbre. C'est pourquoi les arboriculteurs professionnels d'Arboplus font tout d'abord un diagnostic de l'arbre, puis décident de quel type d'élagage ce dernier a besoin. Ils possèdent finalement tout l'équipement pour travailler en hauteur ainsi qu'une couverture de responsabilité civile.

De bonnes raisons d'élaguer

L'élagage n'est pas garant de la santé de l'arbre, mais s'il est bien fait, il a un impact sur sa structure. C'est dans cette mesure qu'il encourage la croissance et le développement des arbres jeunes et matures. Ainsi, les trois raisons principales d'un élagage sont la sécurité, la santé et l'esthétisme.

En milieux urbain et suburbain, l'élagage est primordial : il permet à l'arbre de s'adapter à la vie humaine et aux structures environnantes. La sécurité devient donc la première raison d'une coupe, car des branches pourraient blesser des gens ou encore se prendre dans des fils électriques.

L'élagage permet aussi à l'arbre de s'adapter correctement à la vie loin de la forêt. Les banlieues et les quartiers urbains ne reproduisent aucunement la vie sauvage ; une taille efficace et respectueuse des besoins physiologiques de l'arbre préserve sa santé à travers les ans.

Finalement, lorsque sa structure est bien soutenue et que sa couronne de feuilles est entretenue de manière adéquate, l'arbre peut jouer un rôle important dans les aménagements paysagers de qualité.

Y a-t-il une saison pour émonder ?

Règle générale, un arbre peut être élagué de manière préventive à tout moment de l'année sans risque pour sa santé. On peut quand même remarquer un effet positif sur la croissance de l'arbre lorsque l'élagage est réalisé avant la nouvelle pousse printanière.

À l'opposé, un élagage correctif et trop important – comprenant donc l'élimination d'une grande quantité de feuilles – devient dangereux pour l'arbre, au printemps. Un tel geste, lorsqu'il est effectué dès la première croissance de la saison, fait subir un stress à l'arbre, qui a perdu beaucoup d'énergie pour produire des feuilles et des tiges.

Technique d'élagage d'Arboplus

Les arboriculteurs d'Arboplus n'emploient qu'une seule méthode d'élagage, soit l'entretien de la cime. Suivant la mission de l'entreprise, ils posent des gestes qui ont un impact durable et positif sur l'arbre ainsi que sur l'environnement.

En quoi consiste l'entretien de la cime ?

Il s'agit de retirer les branches mortes ou malades, ainsi que celles qui interfèrent avec une structure ou qui sont trop faibles ; toutes ces branches font partie de la cime de l'arbre.

Avantages de l'émondage d'Arboplus

Si l'entretien de la cime est préféré à toute autre technique d'élagage, c'est parce qu'il assure réellement la pleine santé de l'arbre. Ce dernier supporte mieux plusieurs blessures mineures qu'une seule plus sévère. Une approche écologique qui privilégie les coupes saines pourra aussi empêcher l'apparition ou l'aggravation d'une maladie arboricole.

En effet, la coupe peut entraîner la propagation d'une maladie si les blessures qu'elle entraîne laissent les cellules reproductrices de l'arbre entrer dans sa structure. Il faut donc que l'arboriculteur retire du feuillage et des branches avec parcimonie.

La production de sucres de l'arbre sera de cette façon améliorée, tandis que les feuilles seront mieux réparties et la structure, protégée. Arboplus choisit l'entretien de la cime au lieu de l'éclaircissement, du rehaussement de couronne et de l'écimage, qui sont au contraire des techniques basées sur la forme et la structure, donc l'esthétisme.

Rapidité de service et une politesse exemplaire. Un travail de pro et un travail très propre. Votre compagnie est à recommander à 100%.

Estimation gratuite
Magazine arboricole - L'intendance de la création