Amendement de sol au Québec - Amélioration organique du sol

Amendement de sol au Québec - Amélioration organique du sol
Essouchage - Amendement de sol - Mycorhize

Amendement de sol

Arboplus propose des solutions à long terme qui sont respectueuses de l'environnement. Le sol est donc au cœur de ses interventions : il nourrit les racines et joue un rôle prédominant dans la croissance de l'arbre.

L'amendement du sol est une pratique grandement utilisée par ses arboriculteurs-experts, car cet ajout de matière organique constitue une méthode écologique, accessible et durable tout en demeurant très simple. L'amendement aide à améliorer l'état d'un sol même pauvre tout en régularisant son humidité.

Paillis

Étant la méthode la plus couramment employée pour maîtriser les mauvaises herbes et réduire l'arrosage, le paillage est reconnu pour protéger l'arbre et ses racines. Le paillis doit être disposé autour de l'arbre, mais sans qu'il recouvre le tronc pour éviter la pourriture de l'écorce. En général, on en étend une couche de 5 à 10 cm – une bonne épaisseur réduira les émanations gazeuses. On trouve plusieurs sortes de paillis sur le marché : copeaux de bois, écorce, aiguilles de conifère, etc. Une fois l'hiver venu, le paillis sera tout aussi utile, car il protégera le sol, donc l'arbre, des grands froids.

Compost

Il demande plus de temps de préparation, mais le compost est un amendement des plus durables, en plus d'être entièrement naturel. Une fois que les matériaux biodégradables le constituant ont complété leur transformation en un amendement stable qui contient une bonne quantité d'humus, le compost devient le meilleur nutriment pour les végétaux.

Déjà, en quelques jours, le compost améliore la qualité du sol. Et son effet se poursuit sans interruption, car il constitue une solution permanente en amendement du sol. La vie animale microscopique du compost rend à la terre des déchets organiques nourrissant les végétaux.

Choisir le compostage comme méthode d'amendement est finalement écologique. Composter, c'est redonner à la terre en transformant nos déchets en ressource.

Mycorhize

L'ajout de mycorhize a un effet direct sur la vitesse de croissance des plantes. Cela agit en fait directement sur les racines, comblant leurs lacunes nutritives en milieux urbain et suburbain. Les champignons mycorhiziens améliorent l'absorption d'eau, de phosphore, de zinc et de cuivre, tous nécessaires à la pleine croissance de la plante.

Ces cryptogames existent en fait depuis des millions d'années. Ils ont grandement disparu à la suite de transformations importantes du paysage, dont la suburbanisation, ainsi que de la fertilisation abusive de la production agricole moderne. Redonner de la mycorhize au sol lui permet d'atteindre son plein potentiel et de nourrir convenablement les végétaux.

Pour l'amendement du sol par ajout de mycorhize, Arboplus s'est associée à Premier Tech Biotechnologies, dont elle recommande les produits MYKE® PRO. Selon nous, les produits MYKE® PRO sont les meilleurs produits de compost et de mycorhize offerts sur le marché. Premier Tech Biotechnologies, une entreprise québécoise, est aussi un chef de file international dans son domaine. Son savoir-faire et sa réputation se basent sur les compétences et la synergie de ses trois groupes – horticulture et agriculture, équipements industriels et technologies environnementales.

Ensemencement

Arboplus offre des solutions de couvre-sol qui respectent sa mission écologique. Les ensemencements proposés par ses arboriculteurs-experts sont donc tous durables et requerront un minimum d'entretien. De plus, les couvre-sol obtenus ne nécessitent que peu d'eau, et leur tonte est inutile. Vous profitez donc d'un retour sur investissement notable, et vous allégez considérablement vos tâches d'entretien extérieur.

Plantes couvre-sol rampantes

L'ensemencement systématique avec certaines plantes rampantes transforme le couvre-sol en seulement deux à trois ans. Le couvre-sol constitue un excellent choix esthétique. L'apport de plantes rampantes autour des arbres, des arbustes, et leur multitude de couleurs offertes en font assurément un atout pour les aménagements paysagers réussis.

Choix de la plante couvre-sol

Pour l'ensemencement de plantes couvre-sol, Arboplus suggère trois espèces : le thym serpolet, l'herbe aux écus et la mousse d'Irlande.

Thym serpolet : Résiste à l'ensoleillement, à la sécheresse, aux vers blancs, d'entretien aisé.

Herbe aux écus : Croît rapidement, d'entretien aisé.

Mousse d'Irlande : Résiste au piétinement, croît rapidement.

Aération du sol

Demandez conseil aux spécialistes d'Arboplus, pour découvrir les avantages d'une aération du sol respectueuse de la nature. Ses effets sont remarquables, et ses avantages se reconnaissent rapidement. En ouvrant la terre au niveau des racines, l'oxygénation créée accélère la décomposition des déchets organiques, ce qui est bénéfique pour les plantes. Suivant son approche naturelle, Arboplus n'utilise jamais de carotteuse, mais suggère des méthodes écologiques comme l'aération par vers de terre.

Aération par vers de terre

L'emploi de vers de terre pour l'aération du sol se traduit par une fertilisation des plus complètes. Ajoutés avec du compost, ils agissent directement sur la structure du sol grâce à leur capacité à la régénérer.

De plus, les végétaux profitent grandement d'une aération par vers de terre, puisqu'ils sont nourris et protégés. Les vers de terre recyclent les déchets du sol en fournissant un nouvel apport nutritif aux plantes, en plus de combattre en bonne partie l'éclosion des parasites.

Efficacité reconnue des vers de terre

Les vers de terre sont capables de mélanger d'impressionnantes quantités de terre et de matière organique, labourant encore et encore pour se nourrir. Leur action est telle qu'ils arrivent même à dépolluer le sol, recyclant les déchets par leur tube digestif.

Le sol aéré par cette méthode sera donc plus fertile, plus riche. Cela engendre bien entendu une meilleure croissance du couvre-sol, des arbres et arbustes.

Fertilisation du sol

Puisque la fertilisation est employée en réponse à une carence minérale, Arboplus propose toujours une analyse du sol initiale. De cette manière, votre arboriculteur-expert pourra vous faire profiter de conseils personnalisés et vraiment adaptés aux besoins de votre terrain. Les besoins des végétaux comme du sol peuvent ainsi être ciblés, et l'arboriculteur-expert saura plus précisément quelle quantité de fertilisant utiliser.

Choisir le bon fertilisant

Arboplus emploie des produits naturels dans la fertilisation du sol, non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi par souci de performance. En effet, il a été démontré qu'à concentrations égales, le NPK (azote, phosphore, potassium) retrouvé parmi les ingrédients des engrais naturels est plus efficace que celui inclus dans les engrais de synthèse.

Malgré tout, et même si plusieurs engrais naturels de grande qualité sont offerts sur le marché, le compost demeure le meilleur produit de fertilisation. Correspondant à tout type de sol, il offre un mélange équilibré de composantes.

Méthodes d'application des fertilisants

Deux méthodes d'application des fertilisants sont envisageables. La première consiste à appliquer des agents de fertilisation à la surface du sol uniquement.

Bien que ce soit économique, cette méthode ne peut promettre des résultats optimaux, car la pelouse et les végétaux pourraient simplement tout absorber avant que le sol lui-même soit atteint.

Une deuxième façon de faire est donc suggérée. L'application des fertilisants se fait alors directement aux racines, ce qui provoque une assimilation plus directe en plus d'une aération du sol. En parallèle, l'ajout de mycorhize, à cette étape, est fortement recommandé par Arboplus.

Estimation gratuite
Magazine arboricole - L'intendance de la création