L’épinette bleue du Colorado

Épinette bleue du Colorado - Picea pungens
02 Déc 2021

Picea pungens

Pour ceux qui cherchent de la verdure durant toute l’année, les conifères sont toujours un choix de prédilection. Cet arbre, bien que importé de l’ouest des États-Unis, s’adapte parfaitement aux conditions et au climat partout au Québec. En fait, dans toute l’Amérique du nord, cet arbre piquant est le plus préconisé pour les aménagements urbains et les jardins. Avec sa forme symétrique, il fait également un bel arbre de Noël, au point de compétitionner avec le traditionnel sapin. Il s’agit d’un conifère extrêmement résilient, qui peut servir de coupe vent, d’arbre pour l’ombrage, ou simplement d’arbre ornemental. Pour ceux qui aiment prévoir pour l’avenir, l’emplacement de cet arbre a intérêt à être bien choisi, car il peut vivre jusqu’à plus de 600 ans!

Une épinette robuste et symétrique

Pour les dimensions, l’épinette bleue du Colorado peut atteindre près de 30 mètres de hauteur dans son environnement indigène, mais on compte plutôt 20 mètres pour un arbre planté au Québec. Sa largeur impose généralement un bon 8 mètres, dont il faut être conscient lors du choix du lieu de plantation puisque le foliage est d’habitude conservé du houppier jusqu’au sol, à moins de l’élaguer pour gagner de l’espace dans le bas de la couronne.

Arrangement ornemental à Montréal avec une épinette bleue du Colorado

Arrangement ornemental à Montréal avec une épinette bleue du Colorado

Son aspect pyramidal ou conique est prononcé en jeunesse, pour ensuite créer des trous dans son port par les branches qui s’affaissent légèrement, ce qui donne une petite touche de rusticité. Pourtant, même avec ce phénomène, l’épinette bleue du Colorado reste caractérisée par sa symétrie et l’aspect robuste de ses branches bien fournies d’épines piquantes et dures. L’écorce, lorsqu’on peut l’apercevoir à travers la cime épaisse, est mince et écailleuse, d’une couleur brune tirant vers le rouge, avec quelques teintes de gris.

Ses aiguilles ne sont pas très agréables au toucher. Contrairement au sapin pour lequel on peut passer les branches dans les mains comme s’il s’agissait de plumes, les émondeurs préfèrent parfois mettre des gants de cuir pour travailler avec l’épinette bleue du Colorado. En regardant de plus près, on remarque que ses aiguilles, rigides et aptes à percer la peau, ne sont pas lisses, mais plutôt en forme de quadrilatère. Leur couleur pourra varier au rythme des saisons pour des aiguilles vertes en été, et pour une couleur tirant vers le bleu presque argenté en hiver.

Aiguilles bleutées et pointues - Picea pungens

Aiguilles bleutées et pointues – Picea pungens

Les fruits et la faune

Les fleurs rouge-pourpre apparaissent vers la fin du printemps, mais ne sont pas particulièrement remarquables. Les fruits sont des cocottes brunes pâles dont les écureuils raffolent. L’épinette bleue du Colorado fait donc bénéficier la faune au même titre qu’un arbre indigène.

Conditions optimales

Étant un arbre de choix pour les zones urbaines, l’épinette bleue du Colorado s’est prouvée être résiliente contre les conditions arides qui s’y trouvent. La pollution et le sel de déglaçage ne l’affectent pas vraiment. On remarque cependant une certaine sensibilité au compactage du sol. On doit veiller à ce qu’elle demeure dans une terre moyennement humide.

Élagage et entretien de l’épinette bleue

Ce type de conifère ne nécessite que peu d’entretien. En jeune âge, il est bon d’intervenir par une taille de formation pour empêcher les défauts structurels, en particulier les têtes codominantes. Plus mature, elle peut demander des interventions minimales en coupant les pointes qui touchent à certaines structures, comme la toiture ou les fils électriques. Puisque la masse foliaire est dense jusqu’au sol, il en revient à déterminer par le propriétaire si l’on souhaite conserver la forme telle quelle, pour couper le vent, créer de l’intimité ou simplement pour l’esthétique. Certains préfèrent élever la couronne à plus de deux mètres pour profiter de l’espace et pour gagner plus de vision. C’est selon chacun le désire. Un des avantages est que les interventions d’élagage n’auront que peu ou pas besoin d’être répétées.

On déconseille fortement de traiter l’épinette bleu du Colorado au taille-haie pour lui imposer une forme. Ceci est contre productif. En effet, l’épinette promet de conserver une forme pyramidale toute sa vie, il ne sert à rien de la lui imposer. Le traitement au taille-haie ne fait que épaissir la masse foliaire à l’extrémité des branches, ce qui provoquera la mort des aiguilles au centre de l’arbre et amènera des défauts structurels. Considérant les coûts des interventions répétées pour ce genre de taille, mieux vaut faire confiance à la nature et élaguer seulement au besoin.

Maladies

On détecte une légère sensibilité aux chancres cytosporéens, aux galligènes, aux pucerons, aux mineuses des aiguilles et aux perceurs de la tige.

Bibliographie

  • Bertrand, Dumont. Guide des arbres, arbustes et conifères pour le Québec. Broquet, 2005.
  • Farrar, John Laird. Les arbres du Canada. Les Editions Fides, 1996.
  • (forester.), Michael D. Williams. Guide D’identification des Arbres du Québec et de L’est de L’Amérique du Nord. Broquet, Incorporated, 2008.
  • Hodgson, Larry. Arbres. Saint-Constant, Qc: Broquet, 2012.
  • Langlais, Guy. La taille des arbres ornementaux. Saint-Constant, Qc: Broquet, 2002.
  • Marie-Fleurette, Beaudoin, Gaudet Martin, Rocray Pierre-Émile, et Michel Labrecque. Les arbres de Montréal. Fides, 1997.
  • Pellerin, Gervais, et Hydro-Québec. Répertoire des Arbres et Arbustes Ornementaux: 1760 Espèces et Variétés de Végétaux du Québec. Gouvernement du Quebec, publications vendues, 2010.
share

Dominic Perugino

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *