Le lilas japonais

Le lilas japonais pousse en arbre de petit format
28 Oct 2021

Syringa reticulata

Le lilas japonais est définitivement un des arbres les plus à la mode de la dernière décennie. Avec ses fleurs élégantes et son port de petit arbre, il se présente comme un hybride entre l’aspect d’arbuste en buisson du lilas commun et un arbre ordinaire. En effet, le lilas japonais est le seul de cette essence à pousser avec un tronc unique et un fut comme le ferait, par exemple, un érable à sucre. Avec sa taille, dont la hauteur ne devrait pas dépasser les huit mètres et une largeur de quatre mètres, il peut être planté sans restriction près des structures, sans égards, à court ou long terme, pour les fils électriques, la toiture, la fondation et autres.

Plusieurs variétés horticoles sont offertes avec différentes dimensions de fleurs et des formes variées. Une qui est bien populaire pour la grosseur de ses grappes de fleurs est le Ivory Silk. Ce lilas donnera des groupements de petites fleurs pouvant aller jusqu’à 30 centimètres de longueur, simplement magnifiques. L’arbre, avec son feuillage dense et sa forme de boule plutôt ovale, est alors garni çà et là d’immenses grappes de fleurs blanches qui font penser, de loin, à de la mousse pour le bain. L’écorce du tronc du lilas japonais est rougeâtre et peut rappeler le jeune bouleau. Les feuilles sont vert foncé, d’une forme ovale pointue qui peut évoquer vaguement les feuilles du tilleul. Elles tendent vers le jaunâtre à l’automne.

Variété du lilas japonais appelée Ivory Silk

Variété du lilas japonais appelée Ivory Silk

Les fruits et la faune

Hormis les fleurs qui, par elles-mêmes, attirent les colibris et différentes espèces de papillons, les fruits du lilas japonais servent de nourriture pour les oiseaux. Toutefois, ces petits fruits bruns ne sont d’aucune valeur ornementale.

Conditions optimales

Le lilas japonais sera le plus heureux s’il est planté en situation plein soleil, ou avec une ombre légère. Le sel de déglaçage ne l’intimide pas, mais le compactage abusif du sol peut nuire à sa santé. Il s’agit d’un arbre à l’enracinement superficiel, ce qui permet une plantation facile. Avec sa hauteur et sa largeur, on le plante à peu près n’importe où. C’est ainsi un arbre décoratif de choix pour la plate-bande.

Élagage et entretien du lilas japonais

Avec sa hauteur et sa largeur, il y a bien des spécimens qui n’auront à peu près jamais besoin d’entretien. Autrement, un amateur doué d’un sécateur sur perche et d’une sciotte peut faire l’élagage sans problème. Par exemple, si la tête du lilas semble trop s’approcher près d’un fil de téléphone ou un fil électrique d’entrée de maison, quelques coupes avec un sécateur sur perche seront suffisantes pour rediriger les pousses autour du fil. Cela dit, un léger contact avec ces fils gainés n’est rien d’inquiétant. Il s’agit plutôt d’une mesure préventive pour les cas où, par exemple, un verglas viendrait appesantir les branches en contact avec les fils et entraîner un bris.

On suggère une taille de formation pour les jeunes arbres, donc de surveiller les branches qui se touchent et la présence de têtes codominantes, et corriger au besoin. Avec son feuillage dense, les petites branches au centre de l’arbre auront tendance à mourir. Celles-ci peuvent aisément être enlevées au sécateur en coupant les branches au tronc, ou simplement en tirant sur la branche qui, lorsqu’elle est suffisamment sèche, cassera par elle-même. On peut aussi, pour l’esthétique, éclaircir un peu la masse foliaire de l’arbre, sans jamais dépasser l’enlèvement de 20 %. On pourra alors, si la taille est bien faite, révéler la charpente de l’arbre et lui donner encore plus cet aspect d’arbre qui le distingue du lilas commun.

Un trait un peu moins glorieux du lilas japonais est l’allure de ses fleurs après la floraison. Elles persistent dans l’arbre même après avoir porté leurs fruits. Les grosses grappes blanches magnifiques qui font l’attrait de cet arbre deviennent alors de grosses grappes de fleurs brunes… mortes. Muni d’un sécateur, il sera alors plus esthétique de les enlever. L’avantage du lilas japonais est qu’une fois les fleurs disparues, on reste avec un arbre à fière allure, contrairement aux lilas en forme de buissons qui perdent plutôt leur intérêt après la floraison.

Maladies

Rien à rapporter pour les maladies, à part peut-être le scarabée japonais, mais peu notable.

Sources :

  • Després, Catherine, et Ariane Desjardins, Abécédaire des arbres de A à Z, Éditions Petite Fleur., 2019.
  • Dumont, Bertrand, Des arbres pour les jardins paysagers: sélection, plantation et entretien faciles, 2015.
  • Farrar, John Laird, Les arbres du Canada, Les Editions Fides, 1996.
  • Hodgson, Larry., Arbres, Saint-Constant, Qc, Broquet, 2012.
  • Pellerin, Gervais, et Hydro-Québec, Répertoire des arbres et arbustes ornementaux: 1760 espèces et variétés de végétaux du Québec, Montréal, Hydro-Québec, 2010.
share

Dominic Perugino

Comments

  1. J’ai 2 lilas Japonais depuis 2014 ils ont toujours fleurie, sauf l’an passé et cette année (2022) je ne vois qu’une fleure sur un seulement. Ils sont en plein soleil. Je ne comprend pas le pourquoi seriez-vous en mesure de me dire pourquoi. Merci

    • Dominic Perugino : juin 7, 2022 at 3:25 pm

      Ça peut arriver certaines années. Vous pourriez mettre de l’engrais riche en phosphore pour une meilleure floraison.

  2. Notre Lilas japonais n’a produit aucune fleur durant ses 2 premières années. Cette année il a eu une forte poussée de croissance et produit un grand nombre de fleur. Dès la fin de la floraison il s’est mis à perdre beaucoup de feuilles. Nous craignons qu’il se dénude, ou soit en train de sécher. Se peut-il que ce soit épuisement ?

    • Dominic Perugino : juillet 12, 2022 at 8:40 am

      Je ne suis pas en mesure de déterminer la cause. Mais il se pourrait que ce soit un stress hydrique. Je vous conseille d’amender le sol au fumier de poule et d’arroser abondament la terre.

  3. my japaneese lilac has black spots on leaves, what can I do please

  4. Bonjour, nous avons planté un lilas japonais ce printemps. Au moment de la plantation, les feuilles étaient vertes alors qu’elles sont maintenant entre le vert et le jaune (plus jaune que vert). Est-ce que le stress de la transplantation peut en être la cause?

    Merci!

    • Dominic Perugino : septembre 19, 2022 at 9:35 am

      Oui le stress de transplantation peut en être la cause. Je vous suggère d’incorporer de la mycorhize au système racinaire. Vous pourriez aussi créer un périmètre aussi large que la cime de votre arbre avec un mulch. Ceci éliminerait les herbes comme les graminées et permettrait un enracinement plus aisé.

  5. Bonjour,
    Nous avons planté un lilas japonais il y a plus de 5-6 ans, en théorie devrait faire de belles fleurs blanches, mais il n’a jamais fleuri. Tout au plus, nous y avons vu, il y a 2 ou 3 ans, quelques grappes de fleurs vertes et qui sont restées vertes. Depuis, plus rien.
    L’arbre semble en bonne santé malgré tout, les feuilles sont vertes et il prend de l’expention.
    Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour le pousser à fleurir?

    • Dominic Perugino : mars 20, 2023 at 2:31 pm

      Il faudrait d’abord savoir si votre arbre est adulte, la production de fleurs étant le stade de maturité sexuelle de l’arbre. Si l’arbre est trop jeune, rien ne sert de forcer la nature.

      Assurez-vous que votre arbre aille suffisamment de nutrition. Je recommande d’y aller par matière organique, comme du mulch ou du compost. Dans un sol argileux, une aération du sol peut faire toute la différence pour donner « accès » aux nutriments.

      Si votre arbre est mature et que vous voulez mettre de l’engrais, allez-y avec parcimonie. Essayez un fumier riche en phosphore et en potassium. Pas trop riche en azote, par contre, car vous ne voulez pas encourager la production de feuilles. Un formulation NPK 4-12-20 devrait faire l’affaire.

  6. Yves Pelland : juin 3, 2023 at 5:28 pm

    A quel âge Les Lilas japonais commence à fleurire

  7. Bonjour;
    Nous avons planté un lilas japonais au printemps, il était vert et a fait une première fleuraison. Depuis l’arbre a jauni énormément et l’on retrouve beaucoup de tache brune irrégulière sur les feuilles. Beaucoup de feuilles sont d’ailleurs tombée, Savez-vous quel serait le problème ? Merci

    • Dominic Perugino : novembre 20, 2023 at 3:29 pm

      Les arbres réagissent parfois mal à la transplantation. Le mieux serait de favoriser son enracinement. Faite une aération du sol, mettez du compost, et, mieux encore, incorporez de la mycorhize.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *