07 Oct 2021
Cercidiphyllum japonicum
Originaire du Japon et de la Chine, cet arbre a été introduit en occident vers la fin du 19e siècle. Au Québec, il faudra se contenter de le cultiver au niveau de la rive nord de Montréal et plus au sud, puisque sa zone de rusticité est 5b. On peut descendre jusqu’à 4, mais l’arbre aura alors de la difficulté à se développer et gardera un aspect d’arbuste.
L’arbre caramel tient ce surnom du fait que ses feuilles dégagent un arôme de caramel lorsqu’elles sont froissées dans les mains, surtout lors de la chute automnale. Sa croissance est de moyenne à rapide, et, dans une région comme Montréal et ses banlieues, il peut atteindre 10 à 12 mètres de hauteur avec une largeur de cinq mètres. Or, dans ses pays d’origine, comme le Japon et la Corée, il s’agit d’un arbre majestueux qui peut atteindre entre 30 et 45 mètres de hauteur.
Un jeune arbre de Katsura aura un port pyramidal, alors qu’en maturité il prendra une allure plus arrondie. Dans les zones froides, il gardera un tronc court et se développera majoritairement en multi troncs sous l’effet du gel de ses pousses. Ses branches sont dirigées vers le haut, en diagonale. Avec son port dense, on peut à peine percevoir son écorce. Celle-ci, à maturité, fait penser aux vieux érables argentés, avec son gris et ses grandes lamelles qui s’effilochent.
Les feuilles ressemblent à celles du tilleul, mais moins en forme de pique que ces dernières, elles sont plutôt formées en cœur, avec les rebords découpés. Celles-ci dégagent un léger parfum de caramel, mais cela dépend de certaines conditions difficiles à déterminer. Elles ont une couleur verte bleutée en été et deviennent jaune orangé à l’automne.
Conditions optimales
L’arbre de Katsura aime être situé en plein soleil ou à la mi-ombre. Attention de ne pas trop compacter le sol et surtout ne pas l’exposer au sel de déglaçage. Son sol doit être riche et frais, bien drainé et humide. Il est recommandé d’arroser son sol lors de sécheresses.
Élagage et entretien de l’arbre caramel
De taille moyenne, et avec ses multiples troncs qui sont propres à notre climat, l’arbre caramel ne nécessite pas de coupe récurrente. Pour l’esthétique, une taille légère au centre de l’arbre peut mettre en valeur la charpente, mais celle-ci n’est peut-être pas à révéler si l’arbre s’est surtout développé en troncs multiples. Si ce dernier aspect se manifeste, on laissera l’arbre touffu à l’allure d’un arbuste. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de chercher à contrer l’effet multi troncs par une taille de formation trop fréquente : la production de troncs multiples est un mécanisme qui permet à cet arbre de s’adapter à notre climat ; chercher à lui imposer une dominance apicale pourrait lui nuire. Puisqu’il n’est pas particulièrement rustique de notre région, il se peut qu’il produise quelques branches mortes, celles-ci seront à enlever au printemps. Du reste, avec une hauteur de dix mètres et une largeur de cinq mètres, il ne sera pas trop difficile de lui choisir un endroit loin des structures. Avec son port érigé, une élévation des branches basses de l’arbre mature permettra une circulation avec aisance.
Maladies
L’arbre de Katsura ne présente aucune maladie digne d’être mentionnée.
Sources :
- Després, Catherine, et Ariane Desjardins, Abécédaire des arbres de A à Z, Éditions Petite Fleur., 2019.
- Farrar, John Laird, Les arbres du Canada, Les Editions Fides, 1996.
- Hodgson, Larry., Arbres, Saint-Constant, Qc, Broquet, 2012.
- Pellerin, Gervais, et Hydro-Québec, Répertoire des arbres et arbustes ornementaux: 1760 espèces et variétés de végétaux du Québec, Montréal, Hydro-Québec, 2010.
Recommended Posts
Le pommier thé
16 Sep 2024 - Essences d'arbres
Le magnolia acuminé
02 Sep 2024 - Essences d'arbres
Le sorbier d’Amérique
19 Août 2024 - Essences d'arbres