Le weigela de Floride Jean’s Gold
26 Oct 2021
Weigela florida
Le weigela de Floride, avec ses fleurs et feuilles de toutes les formes et de toutes les couleurs, trouve un regain d’intérêt chez les jardiniers depuis la sortie de nouvelles variétés horticoles. Originaires de l’est de l’Asie, les différentes sortes de weigelas ne sont pas très rustiques, les hivers plus au nord de la grande région de Montréal pourraient en empêcher une culture adéquate.
Il en existe plusieurs formes et différentes grosseurs. En qualité d’arboristes, nous ne pouvions nous empêcher de choisir la plus grosse. Ainsi, le weigela de Floride Jean’s Gold peut atteindre un mètre et demi de hauteur et de largeur. Les autres variétés arrivent bien en deçà de ces proportions. Avec sa hauteur maximale atteinte, les rameaux, plutôt tendres, seront quelque peu recourbés par leur propre poids. Toutefois, en qualité de plante grimpante, on peut lui donner une forme originale autour d’une structure en grillage ou simplement la laisser pousser le long d’un mur. Il est également possible d’en faire une haie.
Les feuilles du weigela de Floride Jean’s Gold sont un des aspects distinctifs de cette variété. Bicolores, elles seront en été dotées d’un mélange de vert pâle et de jaune brunâtre. Avec la manière dont les couleurs se dégradent, on dirait que chaque feuille est colorée à la peinture à l’eau.
L’automne fera tourner les feuilles vers le brun avec une touche de pourpre. Les fleurs d’un rouge rosé, en revanche, ont la forme de clochettes allongées d’environ deux à quatre centimètres de longueur. Celles-ci poussent en grappes et apparaissent à la fin du printemps.
Les fruits et la faune
Pour ce qui est de la faune, ce sont les fleurs qui attirent les colibris et les papillons. Les fruits sont de petites capsules à peine voyantes.
Conditions optimales du weigela
Le weigela de Floride Jean’s Gold peut s’adapter au soleil ou à la mi-ombre. Or, pour de belles et nombreuses fleurs, mieux vaut une exposition optimale au soleil, car c’est ce dernier qui favorise la floraison. Avec des proportions de un mètre et demi en hauteur et en largeur, il est de mise de prévoir l’espacement adéquat. Par ailleurs, bien d’autres variétés existent avec des dimensions différentes, on peut donc choisir la variété qui convient pour l’espace. Ainsi, avec un espace suffisant, la taille pourra se faire strictement pour l’entretien et non pas pour restreindre la dimension de l’arbuste. On indique une certaine sensibilité au compactage du sol.
Ce type de weigela est d’une proportion qui peut très bien s’apprêter en haie, comme alternative au cèdre. Avec d’autres variétés, on produirait de bien petites haies, ce qui peut très bien convenir pour toutes sortes de situations. Mais, généralement, on souhaite avoir une haie qui peut créer de l’intimité. Avec une hauteur d’un mètre et demi, on peut créer une séparation qui pourrait cacher, par exemple, une personne assise à la table de pique-nique. En comparaison avec le cèdre, le mur créé sera orné de fleurs, alors qu’en revanche l’hiver le rendra dégarni contrairement à ce dernier. Un autre avantage d’une haie de weigelas de Floride Jean’s Gold est aussi qu’un certain laisser-aller quant à l’entretien ne serait pas dramatique, contrairement à la haie de cèdres. On sait qu’une fois une certaine proportion atteinte, la haie de cèdres ne peut pas être ramenée au-delà des pousses annuelles sans causer des dommages sévères. Or, cette variété de weigelas ne dépassera pas le mètre et demi, ce qui sera de toute façon la taille souhaitée. Le pire sera de voir sa haie devenir un peu irrégulière pour un temps, mais ce sera tout à fait récupérable avec une bonne taille.
Élagage et entretien
Nous recommandons de planifier l’espacement pour ne pas avoir à restreindre la croissance de votre weigela de Floride Jean’s Gold. Pour un bel arbuste bien garni de fleurs et à l’apparence jeune, on suggère de couper les pousses qui soutiennent les nouvelles fleurs à l’automne pour permettre une meilleure floraison l’année suivante. De même, on peut enlever complètement les rameaux qui donnent des signes de vieillesse. Pour un arbuste rajeuni en apparence, on peut enlever complètement un bon peut enlever complètement un bon 20 % des rameaux.
Maladies
On note une sensibilité au pourridié des racines. Pour prévenir ce champignon, il faut éviter de laisser traîner des parties d’arbres ou arbustes morts. On suggère également de limiter l’humidité excessive par un drainage approprié.
Sources :
- Després, Catherine, et Ariane Desjardins, Abécédaire des arbres de A à Z, Éditions Petite Fleur., 2019.
- Pellerin, Gervais, et Hydro-Québec, Répertoire des arbres et arbustes ornementaux: 1760 espèces et variétés de végétaux du Québec, Montréal, Hydro-Québec, 2010.
Recommended Posts
Le pommier thé
16 Sep 2024 - Essences d'arbres
Le magnolia acuminé
02 Sep 2024 - Essences d'arbres
Le sorbier d’Amérique
19 Août 2024 - Essences d'arbres