Le jacaranda

Jacaranda mimosifolia - Amérique latine
04 Nov 2021

Jacaranda mimosifolia

Une rue de Floride ornée de Jacaranda en période de floraison

Une rue de Floride ornée de Jacaranda en période de floraison

Le jacaranda n’est pas un arbre qui peut pousser au Canada, du moins, pas à l’extérieur. Il s’agit d’une essence originaire de l’Amérique latine et qui a été exportée largement en Asie et en Afrique. Sa zone de rusticité est le 9b jusqu’au 11, ce qui signifie que le jacaranda ne peut endurer des températures plus basses que -7 °C ; impossible donc de le cultiver dans des températures nordiques. Cependant, les québécois qui ont l’habitude de passer leurs hivers en Floride pourraient avoir des souvenirs enchantés de cet arbre à la floraison magnifique.

Les variétés du jacaranda se présentent aux dimensions de l’arbrisseau jusqu’à l’arbre gigantesque de 20 à 30 mètres de hauteur, avec une largeur de 20 mètres. Ses feuilles poussent en folioles et rappellent l’allure des fougères.

Ses fleurs sont ce qui fait tout son spectacle, il s’agit de grappes rassemblant de nombreuses fleurs aux pétales allant du bleu au violet. Lorsque les fleurs tombent à la fin du printemps, elles forment un tapis coloré. Pour cet aspect, des rues entières dans les zones au climat adéquat en sont ornementées. Mais tout n’est pas féerique ; en effet, les fleurs tombantes sont connues pour être collantes, donc désagréables pour les voitures. Qui plus est, celles-ci se décomposent rapidement au sol et se transforment en une gelée visqueuse et nauséabonde. Les amoureux du jacaranda doivent donc s’empresser de ramasser les fleurs avant d’avoir à subir cette agression olfactive.

Les fleurs du Jacaranda dégagent une odeur nauséabonde lors de leur décomposition

Les fleurs du Jacaranda dégagent une odeur nauséabonde lors de leur décomposition

Conditions optimales

Les conditions extérieures ne sont pas applicables au Canada, mais nous les nommerons tout de même ici. Un sol bien drainé, sans trop craindre la sécheresse. Capable de tolérer quelques épisodes de gel, sans descendre plus bas que -7 °C, le jacaranda préfère un plein soleil.

Ceci étant dit, il est tout de même possible de se faire une culture nordique du jacaranda, mais il faudra le faire à l’intérieur et apprendre l’art du bonsaï. Certains spécimens montrent des bonsaïs en pleine floraison, mais généralement, dans les zones tempérées comme les nôtres, les jacarandas ne fleuriront jamais. Ce fait est à noter puisque les fleurs sont l’aspect le plus prisé de cet arbre, il ne faudrait donc pas travailler pendant des décennies (puisque c’est ce que l’art du bonsaï demande) pour réaliser que nous ne profiterons jamais de ses magnifiques fleurs aux couleurs lavande.

Élagage et entretien

Le bonsaï devient de plus en plus accessible à tous grâce à l’internet. Certaines compagnies vendent des trousses de départ qui comportent les pots appropriés, un arbre, des pinces, des sécateurs et des fils de fer. L’art consiste alors à tailler très sévèrement l’arbre et à dominer sa forme en enrobant le tronc et toutes les branches avec du fil de fer. On peut ensuite manipuler l’arbre comme un cure-pipe. Tout au long de son développement, on doit le tailler, modifier sa flèche, le mettre dans un nouveau pot et tailler ses racines. Un processus qui demande patience et dévouement.

Sources :

  • Després, Catherine, et Ariane Desjardins, Abécédaire des arbres de A à Z, Éditions Petite Fleur., 2019.
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Jacaranda
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Jacaranda_mimosifolia
  • https://www.thespruce.com/growing-jacaranda-mimosifolia-3269356
  • https://www.britannica.com/plant/jacaranda-tree-Jacaranda-genus
share

Dominic Perugino

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *