Le meilleur moment pour tailler une haie de cèdres

Tailleur de haies de cèdres professionnel au Québec
24 Août 2022

La haie de cèdres donne le meilleur de l’intimité dans un jardin urbain. Elle nous offre un mur végétal plutôt qu’en béton. Elle est agréable lorsqu’elle est dense et d’un vert éclatant, elle apporte la paix et la tranquillité, mais impressionne aussi avec ses formes, ses lignes et ses courbes. Mais rien de tout cela n’est naturel! Le thuya, qu’on appelle communément le cèdre, fournit le potentiel pour une haie aux allures artistiques, mais il ne faut pas oublier l’artiste! Pour une belle haie de cèdres, ça prend le doigté et les connaissances ; car, on peut être tout aussi impressionné par sa laideur lorsque celle-ci est mal entretenue. Et c’est bien dommage, puisqu’une haie peut prendre jusqu’à dix ans, après avoir été plantée, pour bien être développée. Une haie gâchée, c’est des investissements de temps et d’argent à la poubelle.

La vérité vous rendra libre! Les tailleurs de haie de cèdres ont les bonnes connaissances, mais ils ne sont pas toujours appelés au bon moment. Par ailleurs, l’idéal est de faire affaire avec une compagnie qui fait d’elle-même son suivi, car c’est elle qui connaît le meilleur moment pour faire les entretiens. Le moment, justement, là est la devise! Pour une belle haie, tout est une question de constance et de synchronicité avec les cycles de développement des cèdres. En sens inverse, pour la laideur d’une haie qui fait pitié, c’est presque toujours un problème de constance dans les entretiens.

Si on veut une haie de cèdres débordante de vie, on doit donc comprendre les cycles de croissance des cèdres, et comment y synchroniser les entretiens. Il est aussi nécessaire de choisir un moment dans l’année, et y faire les entretiens avec constance, sans changer de saison. Autrement, avec un manque de constance et avec un entretien qui n’est pas en règle avec le développement des cèdres, on endommage notre haie.

Les cycles

Commençons par les cycles de développement pour mieux comprendre comment fonctionne la taille. Un cèdre se développe au niveau de ses extrémités deux fois par année, un peu comme des poussées de croissances. Pendant un cycle, le cèdre envoie de la sève à ses bourgeons terminaux, c’est-à-dire ceux qui se trouvent en périphérie de la masse foliaire.
Or, la progression en circonférence de l’arbre est précisément ce qui est visé dans une taille de haie. Observez bien votre haie de cèdres, l’intérieur est complètement vide, c’est l’extérieur qui constitue une barrière dense de feuilles. Ainsi, le moment de cette poussée de croissance est le meilleur pour un entretien efficace. Les cycles nous ouvrent ainsi deux fenêtres optimales pour la maintenance du mur végétal durant une année. La première est avant l’aoûtement, à partir de la fin du printemps en juin, jusqu’au mois de juillet. Notre deuxième opportunité est plutôt dès la fin de l’été, en septembre, jusqu’à la fin octobre. Alors, quel est le meilleur moment pour tailler une haie de cèdres? La réponse est : les deux cycles de développement.

Une taille régulière

La règle d’or pour le maintien de la haie de cèdres est la constance et la régularité. Si vous êtes éblouis par la beauté qu’apporte une haie dans un jardin, le résultat est certainement dû à l’observation de cette règle. Alors, pour les meilleurs rendements possibles, pour une haie dense avec de belles lignes, celle-ci devrait être taillée deux fois par an, au moment des cycles de poussée. On conserve ainsi intacte la forme de la haie, puisqu’on ne permet pas qu’elle se développe au-delà de l’entretien imposé. Et, en même temps, on profite de la période de développement, car la taille se fait en périphérie alors que c’est aussi le moment où l’arbre cherche à pousser au même endroit. On se retrouve donc à stimuler la pousse dans le pourtour de la masse foliaire, ce qui donne un mur de verdure plus dense, mais on bénéficie également d’une guérison plus rapide des coupes.

Si, pour quelque raison que ce soit, il vous est impossible de faire la maintenance de votre haie deux fois par année, le minimum exigible pour une haie de fière allure serait d’une fois par année. Mais encore, le secret est de rester régulier. Si vous faites votre entretien au mois d’août une année, il faut continuer de le faire au mois d’août les années suivantes. En revanche, une haie taillée à des intervalles irréguliers risque de former des trous inesthétiques.

Tout ceci nous amène à un autre principe fondamental : il est mieux de couper moins, mais plus souvent, plutôt que de couper plus, mais moins souvent. Avec des tailles deux fois par année, on ne fait que rafraîchir le contour et la densité de la haie. On la maintient, on la bonifie, et c’est exactement ce qu’on veut faire.

Les conséquences de l’irrégularité

Mais, quand on laisse aller une haie plusieurs années et qu’elle a des pousses qui dépassent la forme de, disons, plus de 20 cm, il est difficile, et parfois impossible de la ramener à un état optimal. En effet, si l’on devait, par exemple, rétablir cette même haie à ses dimensions initiales, on serait obligé de couper des branches d’une longueur de plus de 20 cm. Mais une fois fait, il ne reste plus de verdure sur ces branches coupées. On obtient alors une haie parsemée de trous, et on doit recommencer les tailles régulières et attendre plusieurs années avant que les ouvertures ne se referment, si c’est possible.

Exemple d'une haie de cèdres mal entretenue

Exemple d’une haie de cèdres mal entretenue

On peut en revanche essayer de prévoir une nouvelle forme pour la haie négligée. Il y a des pousses qui dépassent de plus de 20 cm, mais on se limite à tailler les pointes annuelles. Mais alors, ça prend plusieurs années avant que l’effet de mur ne soit retrouvé, et, durant ces années, la haie conserve une allure abandonnée et difforme. Par ailleurs, ces nouvelles dimensions de la haie ne sont pas forcément désirables. Avec plusieurs négligences, et en réglant le cas de cette manière, on obtient une haie avec des proportions qui n’étaient pas dans l’intention initiale. Elle risque de nuire aux structures comme la maison, les fils, ou même empiéter sur l’espace de la cour.

Les conséquences d’une mauvaise saison

Un dernier détail, ce n’est pas le plus gros des problèmes, mais ça vaut la peine d’en parler : le respect de la bonne saison. N’importe quand entre avril et octobre, tout va bien. Mais, une taille entre novembre et mars pourrait avoir des conséquences désastreuses pour une haie. Ainsi, pour ceux qui se sentent pressés de tailler leur haie en mars par exemple, ce n’est pas une bonne idée. Avec le gel, les nombreuses coupes faites par le taille-haie peuvent brûler et jaunir. Celles-ci deviendront des blessures pour la haie, et ça risque de créer des trous, ou pire, des sections de la haie qui meurent.

share

Dominic Perugino

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *