Comment enlever une tache de résine

Comment enlever les tâches de résine
19 Avr 2018

Sommaire

1. Vêtements

  • Le grattage
  • Chauffer ou vaporiser avec un fer chaud
  • Alcool à friction

2. Voiture

  • Huile, corps gras

3. Peau

  • Huile comestible

4. Cheveux

  • Huile comestible

Que ce soit après une promenade dans les bois ou après un heureux pique-nique, les taches de résine provenant des conifères sur nos vêtements peuvent nous faire regretter d’être sorti de chez soi. On met le vêtement dans la machine à laver et hop, rien ne se passe. La goutte de résine imprègne le vêtement et forme une petite masse presque rigide. Que faire? Il existe de nombreuses astuces, dont nous avons choisi les plus simples et les moins chimiques.

Gratter

Puisque les techniques pour enlever la résine consistent toutes plus ou moins à dissoudre la résine, mieux vaut enlever d’abord l’excédant. Un petit bâtonnet de bois ou la partie courbe d’une cuillère peut très bien faire l’affaire. On peut utiliser n’importe quoi, l’important est d’éviter d’abîmer son vêtement avec un objet qui serait coupant ou pointu.

La chaleur

Ici, il faudra suivre les indications du fabricant de votre vêtement, si l’eau chaude est proscrite, s’abstenir.
Avec un fer à repasser et un mouchoir de tissu propre, il est possible d’enlever la tache par un transfert. On place le mouchoir directement sur la tache et on repasse au fer chaud. Avec un peu de chance, la chaleur rendra liquide la tâche de résine et celle-ci ira se loger dans le mouchoir. S’il reste de la résine, éponger avec un chiffon enduit d’alcool à friction.
Une autre technique avec le fer à repasser consiste à seulement utiliser le vaporisateur. La vapeur chaude contribuera à ramollir la tache. Cette fois, on peut utiliser un essuie-tout, mais il faut s’assurer de ne pas entrer en contact avec ce dernier.

Tamponner

Tous les produits peuvent être utilisés après la méthode du fer à repasser. Ou, si l’on trouve cette étape un peu exagérée, on peut passer directement au tamponnement. Il existe de nombreux produits, du plus naturel au plus chimique, nous retenons ici ceux qui pour la plupart se trouvent à portée de main à la maison. Voici les plus communs : l’eau bouillante, l’alcool à friction, le vinaigre blanc et la térébenthine. Il suffit de tamponner pour dissoudre et absorber la tache. Par suite, rincer abondamment et mettre dans la machine à laver. Si le type de tissus le permet, opter pour un lavage à l’eau chaude.

Et ma voiture?

La résine peut aussi être fâcheuse pour qui traite la peinture de son véhicule aussi bien que sa propre peau. Avant d’effectuer un lavage conventionnel, utiliser une huile ou un corps gras quelconque. En frottant, on dissout la tache. Éviter l’alcool, car cela peut nuire à la peinture. Une fois la tâche dissoute, donnez une bonne douche à votre voiture, comme vous le feriez normalement.

La peau

La résine collée sur la peau ne part pas avec une simple douche. Tout élagueur ayant déjà grimpé dans un pin ou une épinette en est bien conscient. On peut utiliser une éponge plus rude ou un gant de crin que l’on enduit avec une huile essentielle (ou n’importe quelle huile comestible) et on frotte la tâche. Attention de ne pas irriter la peau, surtout pour ceux qui sont régulièrement exposés à la résine des conifères.

Les cheveux

Si une trop grande quantité de cheveux se trouvent pris dans de la résine, couper la mèche peut être hors de question. Avec de la patience, un peigne et un chiffon enduit d’une huile comestible, on tente de dissoudre et de décoller les cheveux.

share

Dominic Perugino
Dominic Perugino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *