June 2020
Dominic Perugino
Posted at: 17 Juin 2020
Lutte biologique contre les insectes

Le mode de vie urbain dans lequel nous vivons a laissé comme héritage, pour bien des gens, une phobie innée des insectes. Bien que l'on souhaite vivre dans un environnement aseptisé de cette vermine à six pattes, les insectes ont un rôle très important dans l'équilibre biologique de notre planète, et même notre jardin. Avec un peu de travail mental pour contrer notre dédain, il est possible d'arriver à contrôler leurs populations sans les exterminer complètement et vivre en parfaite harmonie. Bien évidemment la lutte biologique est prioritaire et les moyens chimiques ne seront pas abordés ici.

May 2020
Dominic Perugino
Posted at: 28 Mai 2020
Chêne blanc - Quercus alba

Le chêne blanc, aussi appelé chêne blanc d'Amérique ou chêne de Québec, est un arbre rustique du sud du Québec et de l'Ontario. Il est recherché pour sa qualité et dureté de bois hors normes, notamment pour la fabrication de tonneaux de vin et de whiskey.

Dominic Perugino
Posted at: 25 Mai 2020
Comment identifier un arbre avec ses feuilles

Il existe plusieurs méthodes pour identifier un arbre. Bien souvent, nous les identifions intuitivement grâce à l'expérience, sans toujours pouvoir nommer comment nous avons fait pour reconnaître l'arbre. La manière la plus facile, mais qui doit se faire en été pour les feuillus, est l'identification par les feuilles. La première distinction qui peut être faite à partir des feuilles est entre les espèces de conifères et des feuillus. Cette première étape se fait de manière intuitive et automatique, tout le monde connaît la différence. Mais pour distinguer les conifères entre eux et les feuillus entre eux, il faut plus d'informations. Nous proposons d'utiliser une méthode universelle qui consiste à regrouper en catégories les différentes caractéristiques des feuilles pour en faciliter l'identification.

Dominic Perugino
Posted at: 14 Mai 2020
Les pandémies et la polyarboriculture à Montréal

Comme tout le monde, je suis chez moi en confinement, respectant les règles pour combattre la pandémie. Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre la COVID-19 (le coronavirus) et les maladies ravageuses comme l’agrile du frêne. Ce qui ressort, c’est le principe de distanciation sociale, et ce principe s’applique presque à la lettre à la polyarboriculture, qui serait la meilleure solution pour prévenir la propagation des prochaines maladies des arbres.

Dominic Perugino
Posted at: 12 Mai 2020
Comment mesurer la hauteur d'un arbre

Pour prévoir un abattage d'arbre, il peut être souhaitable de connaître sa hauteur. En effet, pour s'assurer que l'arbre n'endommage rien lors de sa chute, déterminer la distance est de mise. Mais on peut tout aussi bien vouloir déterminer la hauteur d'un arbre par simple curiosité ou par loisir.

Dominic Perugino
Posted at: 04 Mai 2020
Comment planter un arbre

Planter un arbre est un procédé bien simple, mais puisqu'il se fait de plus en plus rare de simplement mettre une semence dans le sol, la plantation requiert le respect de certaines étapes si nous voulons des arbres en santé. Une mauvaise méthode ou encore un mauvais choix d'espèce peut entraîner la mort prématurée de l'arbre.

April 2020
Dominic Perugino
Posted at: 30 Avr 2020
Mauvaises pratiques arboricoles - Étêtage

Malgré leur bonne volonté, bien des gens ignorent les tors que causent certaines pratiques d'élagage nocives. Tôt ou tard dans sa carrière, l'arboriculteur aura à faire face à ces demandes et c'est à ce moment qu'il devra faire le choix de se ranger soit du côté obscur ou marcher selon les règles de l'art. Dans tous les cas, mieux vaut se protéger et connaître les répercussions que peuvent avoir certains types de travaux.

Dominic Perugino
Posted at: 27 Avr 2020
Anselme - La justice

Le terme de justice peut évoquer plusieurs idées. Pour Anselme, la justice est d'abord dans la volonté. C'est-à-dire que l'action juste dépend de l'intention de celui qui performe l'action. J'adresse cet article en particulier aux arboriculteurs : nous devons vouloir le bien de la forêt urbaine, pas pour des intentions cachées, mais vraiment le vouloir en vertu du fait car c'est notre devoir.

May 2019
Avatar
Posted at: 15 Mai 2019
Arboplus annonce son acquisition de Novafor arboriculture

Arboplus, l’entreprise no1 en arboriculture résidentielle au Québec, annonçait ce matin, à 10 h 30, au 735, boulevard Industriel à Blainville, qu’elle procédait à une troisième acquisition, soit celle de Novafor arboriculture. Par ailleurs, Arboplus procédait au lancement du premier outil pédagogique qui vise à sensibiliser les enfants à l’univers arboricole.


mai 2019

Page 1 of 712345...Last »