Monthly Archives: avril 2016


Févier d'Amérique - Gleditsia Triacanthos Inermis
22 Avr 2016

Le févier d’Amérique inerme

Bien qu'il ne soit pas, à proprement parler, un arbre indigène du Québec, le févier d'Amérique est si répandu et si adapté pour nos milieux urbains, qu'il serait regrettable de ne pas en parler. D'ailleurs, son aire de répartition naturelle est le centre des États-Unis, ce qui en fait difficilement un arbre exotique.


Érable rouge
08 Avr 2016

Érable rouge

Parmi les érables indigènes et non modifiés par l’horticulture, plusieurs autres choix que l’érable argenté se présentent, mais il y a toujours la question de l’adaptabilité en milieu urbain, c’est-à-dire la capacité de l’arbre à résister à la pollution, au compactage du sol et au sel de déglaçage. Bien souvent, nous utilisons des arbres-cultivars, c’est-à-dire des variétés cultivées en horticulture pour leurs propriétés esthétique ou encore pour leur résilience en milieu urbain.


L'allégorie de la caverne
01 Avr 2016

L’allégorie de la caverne

L’allégorie de la caverne est un outil pédagogique qu’emploie Platon, en mettant des mots dans la bouche de Socrate, pour nous faire comprendre le problème de la vérité et de l’objectivité pour la condition humaine. Il s’agit d’un constat : l’humanité est plongée dans l’ignorance, nous ne sommes pas en contact avec les vraies choses, mais avec leurs ombres.