Monthly Archives: mai 2015


Le hêtre
27 Mai 2015

Le hêtre

Le hêtre américain, ou hêtre à grande feuille est un arbre urbain sous-évalué. Sans nier qu'il puisse être sensible à certains éléments de la réalité urbaine, il fait nul doute qu'il peut offrir un aspect ornemental de grande valeur, à condition de rester conscient de ses vulnérabilités, dont nous parlerons plus loin.


Mycorhize
20 Mai 2015

Mycorhize

Les plus récentes recherches ont démontré l'importance de la flore du sol ou, plus précisément, de la rhizosphère, c'est-à-dire l'endroit où les racines s'aventurent au milieu d'insectes, de minéraux, de bactéries et de champignons. L'approche la plus intelligente sur le plan de la durabilité est celle d'aider cette microflore du sol, en s'abstenant d'utiliser des produits toxiques, et en laissant la vie du sol faire le travail à notre place.


Le chêne à gros fruits, Quercus macrocarpa
13 Mai 2015

Le chêne à gros fruits

Notre première suggestion est le chêne à gros fruits, du latin quercus macrocarpa. Cet arbre majestueux atteint en moyenne 20 mètres de hauteur et de largeur. Son tronc atteindra, pour sa part, un diamètre d’environ 60 centimètres. Ainsi, à maturité, cet arbre impressionne par son aspect imposant. En jeunesse, son port est pyramidal, mais, en vieillissant, il devient ovoïde, globulaire et irrégulier. Si l’on désire un chêne qui conservera son aspect pyramidal, il faut choisir le chêne des marais.


Une approche écosystémique
06 Mai 2015

Une approche écosystémique

Le développement durable est une approche dont le nom appelle un paradoxe. Durable? Comment se fait-il que nos exploitations naturelles ont besoin d’un courant alternatif pour combler le manque de vision vers le futur? Paradoxal : lorsqu’on dénonce la coupe à blanc dans nos forêts, cette dénonciation est faite par ceux qui sont perçus comme des hippies hors du temps avec l’idée folle qu’il faut...

Read More